
Nihonga ( nihon= Japon ga= peinture) La peinture traditionnelle japonaise est un art ancien qui trouve ses origines en Chine, suivant la route de la soie. La technique traditionnelle est à base de couleurs issues de minéraux naturels ou de terres, réduits en poudres. Ces pigments sont mélangés avec un gel organique et dilués avec de l’eau. La peinture ainsi obtenue est appliquée sur un papier marouflé sur panneau bois. Avec le nihonga, nous découvrons le goût de la matière, le jeu des brillances et des matités dues à l’éclat des cristaux sur les pigments, les feuilles métalliques, les oxydations. Dans la peinture japonaise, tous les matériaux sont préparés par l’artiste. Une fois l’esquisse de base terminée, chaque pigment est mélangé avec de l’eau et le Nikawa sur une coupelle. Le nihonga procure un calme intérieur et nous sort de l’urgence. Grâce au temps que le peintre s’accorde pour la préparation, c’est aussi un temps de réflexion nécessaire pour chaque élément entrant dans la composition du tableau. Il nous met en état de méditation active.

Le nihonga c’est aussi de multiples procédés qui peuvent enrichir la créativité de l’artiste. Issus de l’école Rimpa avec le « tarashikomi » et la dorure à la feuille traitée à l’oxydation ou des astuces plus récentes issues d’artistes chercheurs, le nihonga offre une palette d’expression qui peut convenir aux amoureux de la tradition autant qu’aux adeptes de l’art contemporain.
Valérie Eguchi
Peintre en décor et artiste peintre formée au nihonga avec Yiching Chen dans le cadre de l’association Pigments et Arts du Monde, Valérie Eguchi a ensuite voyagé à au Japon la rencontre d’artistes avec qui elle a su créer un lien. C’est grâce à la diversité de ces rencontres qu’elle se propose de vous faire connaitre l’etendue des possibilités du nihonga. https://valerie-eguchi.fr/
