L‘association Pigments et Arts du Monde voit le jour en Janvier 2004 à l’initiative de Valérie. La source de sa motivation vient de son intérêt pour les différences culturelles ainsi que son expérience dans le monde du handicap, et de ses goûts pour les arts traditionnels.

En mai 2004 l’association participe aux ateliers portes ouvertes du 14 ème à Paris. De nombreux visiteurs se rendent à notre atelier. Ils nous félicitent pour la création de cette association dont la forme originale trouve tout à fait sa place dans ce quartier au passé artistique très riche. Ces journées coincident avec les journées de l’autisme, les dessins de Fabienne Rousseau, autiste adulte sont également présentés. La surprise et les interrogations du public nous ont confortés dans la dimension et les vertus éducatives que possède l’action de notre association.

Récompensée par le trophée de l’innovation organisé par la fondation AG2R en 2009 pour le projet « Jardin Mural », puis reconnue d’utilité publique par le Ministère de la jeunesse et des sports, elle a contribué à développer l’accès à l’art aux personnes porteuses de handicaps mentaux ou dépendantes, montré une visibilité à des arts méconnus en France tel que le nihonga, l’etegami et la peinture bouddhiste, favorisé la mixité en organisant des expositions, et en étant présente lors de salons.

Aujourd’hui, l’association dont les ateliers sont à présent installés à Issy les Moulineaux, propose aux adhérents  des rencontres avec des artistes porteurs de techniques et de valeurs propres à l’association. 

Elle propose de communiquer et d’échanger sur et à travers les arts traditionnels.


Partager :