L’etegami , l’image message (E-tegami, « E » : 絵 : dessin/image « tegami »: 手紙 : lettre), telle que nous la propose Koike Kunio, le fondateur de ce mouvement apparu dans les années 70 au Japon est un moyen d’expression spontané.
La devise est :
"Heta de ii , Heta ga ii"
"Si c’est maladroit, c’est bien; Soyons maladroits !"
L’e-tegami, littéralement « Image-message » est une carte peinte d’un motif, accompagnée de quelques mots que l’on envoie à son entourage. L’etegami traditionnel a ses codes proposés par Koike Kunio. Ce sont des règles pour mieux briser nos règles et conditionnements qui nous permettent de retrouver notre regard d’enfant sur les choses. »
Les règles plastiques
– Les lignes de vie : ce sont les contours du sujet, dessinés lentement en lignes sinueuses, et maladroites, d’épaisseur variable, au pinceau et à l’encre. – Les couleurs : elles sont posées spontanément et doivent diffuser de façon naturelle, en fonction de la consistance du papier (washi) utilisé. Elles peuvent déborder ou ne pas remplir l’espace. – Ensuite, on écrit le message qui est primordial. Mots d’encouragement ou remerciements, extraits de poésies ou citations.
– Le sceau ou hanko en japonais, que l’on peut fabriquer soi même dans de la gomme, enduit d’encre rouge ou de pâte à sceau, signe l’etegami et
Conditions : sur demande, pour des groupes de 5/8 personnes, en institution , en entreprise, ou évènementiel. Pour toutes occasions, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous fassions une proposition adaptée.
L’etegami peut également se décliner dans de multiples techniques et utilisations: Chigiri-e (papier déchiré), collages de papier découpé, kokeshi, recettes, jeux de cadavres exquis, linogravure, carton gratté…